samedi 16 décembre 2017

Chronique : BOPS + WIDE HIPS 69 + HAND & LEG + SEKEL



BOPS
S/t, LP, Digital
Mauvaise Foi Rds
1er album pour le trio de frangins from Rennes. Un petit bijou d’Indie Garage Pop Psych bricolo tellement 2017. On sent aussi qu’ils aiment les Beatles (personne n’est parfait) et donc les belles mélodies. Mais comme tous les gamins indignes ils aiment bien saloper leur boulot… Finalement cette pochette illustre judicieusement leur état d’esprit et leur musique !
Résultat : 12 chansons très euphorisantes, balancées avec allégresse, finesse et vigueur dans une tentative de création d’une version (post) moderne de la Power Pop. Qui doit pas mal à l’esprit des Violente Femmes et à une certaines idées américaine de l’Indie Rock 90 (The Vaselines, K Rds…). Mais aussi à un courant Garage Pop à la Love Boat. Et puis bien sûr aux Buzzcocks…
Loin de ressembler à un salmigondis la musique des BOPS est étrangement cohérente car le trio à une grosse personnalité et un putain de talent pour pondre des chansons qu’on adore !
[BT]


WIDE HIPS 69
The Gang Bang Theory, CD, Digital
Area Pirata Rds
Ce disque est fidèle à son image de pochette difficilement classable, inattendu en décalage. Ce quatuor italien (3 filles un gars) concocte un plat à base de Garage Rock, Punk, Glam, Pop et même Soul… mais il est impossible de les ranger dans une catégorie. Ou alors j’oserai Art Rock, en dépit du fait que jamais un de ces 10 titres (en 27 mn) ne soit chiant, géniards ou prétentieux. 10 chansons sans oublier une ghost track qui elle sonne très Weird Cow Punk.
Whide Hips 69 c’est le genre de groupe iconoclaste avec une vraie personnalité qu’on aime à s’approprier !
De plus je trouve leur travail sur le son de guitare et celui de la basse et comment ils s’interpénètrent. En dessous la batterie à un jeu presque classique Rock, mais ce presque est une base primordiale à la construction des chansons. Et puis là-dessus se pose une chanteuse avec une voix qui se module du mélodieux au puissant et les chœurs sont disséminés là où il faut !
Miam Miam Miam !
[BT]


HAND & LEG
S/t, LP, Digital
Black Gladiator / Slovenly Rds
Ce duo grec mélange Garage, Punk abrasive, Post Wave, Noise, Post Punk… dans une sorte d’Art Rock 2017 très très bien fichu, qui vous racle les escarres du cul. Parfois vous colle au mur, mais sans jamais sombrer dans le bêtement brutal. En fait imaginez un croisement entre les Television Personalities, Pere Ube et les Magnetix… Un mélange bien class !
Hand & Leg (la tête et les bras, dans la mesure où il/elle ne sont que deux apparemment ils se sont répartit les rôles) jouent avec des références, je dirais même qu’il/elle jonglent avec : les laisse tomber et le résultat c’est une omelette de sons !
Avec style il/elle réorganise tout ça à leur sauce et cette sauce arrache, vous en met plein le palais et on en redemande !
[BT]


SEKEL
S/t, LP, CD, Digital
Fuzz Club Rds
Ce label continu dans l’excellence avec la sortie de ce 1er album. Sekel sont 4 de Malmö et ils aiment jouer avec les pédales d’effets mais sans jamais noyer leur musique (comme dans le sud ils n’aiment pas noyer le pastis sinon ça perd son goût). Ils se définissent comme le croisement du Kraut et du Punk. Pourquoi pas, disons plutôt des visions Indie Punk et Indie Kraut circa 2017.
Mais justement si Sekel s’inscrit dans un mouvement profond de musiques qui mélangent les éléments du passé pour faire quelque chose de (post ?) moderne ils ont aussi déjà beaucoup de savoir-faire.
Un chanteur qui a une voix réellement intéressante, de longues plages instrumentales (mais sans tomber dans la branlette de zicos ou les délires de défoncés), un son épais, touffu mais jamais trop chargé. Pour situer je dirai qu’ils sont quelque part entre A Place To Bury Strangers, Wire et des groupes qu’on entend chez Sulatron Records (et de plus en plus chez Fuzz Club Rds, donc). Les titres s’étirent pas mal, mais comme ils sont nés de la collision d’éléments disparates ça leur donne une tonicité importante et de la niak.
Pas mal. Non ! Mieux que ça !!! Bien mieux !

[BT]

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