vendredi 26 mai 2017

Chronique : DROPKICK MURPHYS + HUMULUS + DISTRACTIONS + NONN



DROPKICK MURPHYS
11 short stories of pain & glory, LP, CD, Digital
Born And Bred Rds
Depuis que j’ai découvert ce groupe il y a une dizaine d’année j’ai acheté tous les disques qui me sont tombés sous la main sans être jamais déçu. J’avais particulièrement adoré leur précédent ‘Signed and sealed in blood’ (réédité il y a peu avec des bonus), donc j’étais très impatient d’acheter celui-ci. Qui comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation s’est montré déceptif. Alors après 3 écoutes je l’ai remisé dans ma discothèque. Je l’ai ressorti quand la date de leur concert à Saint Etienne a été annoncée.
Et force est de constater que quand même ça reste un très bon cru ce Dropkick Murphys ! Qui en plus passe super bien l’épreuve du temps.
En fait après ce hiatus de quelques mois quand j’ai remis le CD dans le lecteur je me suis rendu compte que j’avais parfaitement mémorisé toutes les chansons ! Et que joué fort cet album vous claque bien à la gueule !
Dans ces 11 titres il y a pas mal de ‘traditionnels’ relifté à la sauce Dropkick (You’ll never walk alone ou The lonesome boatman…) qui montre parfaitement où le groupe tire son inspiration. L’équilibre entre les guitares et la cornemuse est à son meilleur et la répartition entre titres Celtic Punk et ceux plus Folk Punk (à la Pogues) est idéalement dosée pour rendre l’album tout à fait délectable de bout en bout.
20 ans de carrière, 9ème album et rien à jeter !
Vivement le concert !
[BT]
Lundi 3 Juillet : DROPKICK MURPHYS (Celtic Punk, Usa), au Fil, à Saint Etienne


HUMULUS
Reverently Heading Into Nowhere, LP, CD, Digital
Oak Island Rds / Taxi Driver Rds
Si comme moi vous aimez le Stoner ‘planant’ alors ce disque vous régalera de chacune de ses notes !
Le subtil équilibre entre passages plombés et envolées forcément aériennes est dosé avec la plus grande justesse !!!
Je ne connaissais pas leur 1er album de 2012 depuis le trio italien a changé un peu de formation et rajouté des envolées dans sa musique. J’avais beaucoup aimé leur ‘Electric Walrus EP’ de 2015 mais sur ce nouvel LP ils ont passé un cap très évident. Leur musique s’est enrichie, et ils sont capables de pondre des titres courts et percutants avec la même facilité que des morceaux qui s’étirent sans jamais se pleine.
Le seul groupe auquel on peut les rapproché c’est Mars Red Sky qu’ils viennent chatouiller au niveau beauté et profondeur.
Une merveille du genre !!!
[BT]


The DISTRACTIONS
Kindly leave the stage, LP, CD, Digital
Occultation Rds / Fishrider Rds
À la première écoute ce disque à l’air inoffensif limite quelconque. Mais cette impression ne persiste pas à un 2ème passage. Et ensuite c’est fini pour vous. Vous tombez immanquablement sous le charme insidieux de ces mélodies…
Ce 3ème et dernier album des Mancuniens en 42 ans d’histoire est quelque chose qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on le dégote. Car un disque aussi beau est une récompense pour tout véritable amateur de musique.
Que dire sur leur style ? Une sorte de Pop languide, tirant vers un peu de Folk (pour le dépouillement de l’instrumentation) Indie ou de Slowcore. Difficilement comparable musicale l’univers de The Distractions vous emballera totalement, vous envoutera si vous êtes sensible à Nick Drake, Tindersticks, Town Van Zandt, Mazzy Stars… mais sans que The Distraction puisse être comparé à qui que ce soit !
Les chansons sont d’une grande pureté et semblent très simple mais leur charme (au sens magique du terme) vous enveloppe pour ne plus vous abandonner !
[BT]


NONN
S/t, LP, CD, Digital
Fuzz Club Rds
Bien dans la mouvance actuelle du revival Cold ce suédois réunit dans sa musique désincarnée et froide toutes les ex banlieues industrielles glauques de la planète : Stockholm, Manchester, Detroit…
Synthés, boites à rythmes et basse sont les éléments constitutifs de cette musique qui doit beaucoup au Post Punk late 70, à la Cold 80 avec des touches proto House 90 plus quelques fragrances Kraut Rock et, Electronica. Voir parfois des moments tirant vers un peu de Post Math Rock, sans oublier des embellies Psyché comme des brefs rayons de soleil à travers la grisaille ambiante.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire