dimanche 18 décembre 2016

Chronique : SORE LOSERS / DUSTAPHONICS / PAL n°1 / R'n'C'S



The SORE LOSERS
Skydogs, CD, LP, Digital
Ultra Elektric Rds
3ème album pour ces belges qu’on compare volontiers aux Raconteurs / Black Keys je précise ça pour ceux qui écoutent ce genre de groups (ce qui n’est pas mon cas) on dit aussi qu’ils ont la même intensité que leurs compatriotes de Triggerfinger ce qui me parle (et m’intéresse) plus. Effectivement comme eux difficile de les rattacher à un courant précis.
The Sore Losers réussissent à moderniser le concept de Rock éternel à guitares en l’amenant dans les années 2010… Pas mal marqué par l’Indie Rock 90, le Stoner (versant Torche / Fu Manchu), le Rock classieux des 80 (Only Ones, Steve Wynn…), une certaine vision du Rock un rien Bluesy, et une Power Pop bien couillu.
Ce qui marque le plus sur ce ‘Skydogs’ c’est bien la qualité des 10 chansons bien directes et serrées qui atteignent pile leur cible : votre cortex avec un joli côté catchy, et immédiatement mémorisable. En plus une fois dans votre cerveau elles ne sont pas prête d’en sortir : tant mieux !
[BT]


DUSTAPHONICS
Johnny & Bo, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Dès la pochette tout est dit, ou Presque.
Un coup d’œil dans le rétro, pour recombiner plusieurs héritages afin de créer de nouvelles chansons qui s’adapteront à l’univers foisonnant de ce groupe multiple de Londres.
Entre Garage Rock, 50’s Grooves, R&B, Punk 77, Mariachis, Surf – Twang, Girl Group, bandes originales de films, Rocksteady… des musiques qui font aimer la vie plus intensément.
11 chansons pour s’éclater…les Dustaphonics s’amusent avec tout ça pour perpétrer cette tradition de la Party Music.
Merci à eux !
[BT]


PAL n°1 (juillet 2016)
40 pages A4 couleur, imprimé, dos carré collé
5 euros
C’est toujours excitant de voir débarquer un nouveau fanzine papier. Celui-ci est très beau, avec une présentation aérée (un poil trop selon moi, mais c’est un 1er numéro).
Au sommaire : Buddy Rds, des portraits de Nicolas le programmateur de l’Espace B, Xavier celui de La Maroquinerie, Laurie et Michael les organisateurs du Paris Psych Festival. Plein de photos de concerts qui donnent des regrets d’en avoir raté certains. Une mini-série de ‘photos de mode’, un portrait de Ozzie Wright (le surfeur / musicien). Un ‘résumé’ de la conférence donnée par Herbie Hancock à propos de Miles Davies.
C’est éclectique, de très bon goût et très esthétique. En plus ils/elles annoncent le n°2 pour début 2017. Je suis impatient de le lire. D’autant que ce sera un spécial groupe scandinave.
A suivre de très près ! info@pal-fanzine.com
[BT]


R’n’C’S
When the cat becomes a tiger, LP+CD, CD, Digital
442ème Rue / Trauma Social / Crashtaste 666
J’aime bien le nom de ce groupe en dépit du fait que je n’arrive pas à le prononcer quand j’en diffuse dans l’émission. Je trouve la pochette de ce 4ème album très belle, et son titre hyper signifiant.
Pourtant il m’a fallu pas mal m’accroché et écouter, réécouter ce disque avant de voir la lumière. Car à la 1ère impression on pourrait croire qu’on est en présence d’un énième disque de Punk Garage Punk / Heavy Punk / Speed R’n’R…basique.
Cependant comme j’avais beaucoup leur album de 2009 « From the ride of death » je l’ai réécouté régulièrement et bien m’en a prit
16 titres en 30 mn vindicatifs, solides, rugueux, tirant parfois vers le Hc 1ère vague, et qui ont souvent un truc accrocheur. Surtout si vous le jouez très fort !
Le trio de R’n’C’s envoi un joli paquet de bombes qui vont vous arracher les dents, mais de façon chirurgicale. Si vous aimez Zeke, les Dwarves ou autres désingueurs de carburateurs du genre alors jetez-vous là-dessus vous allez vous régaler.
En commandant cet album n’oubliez pas de demander qu’on vous envois le mini zine (gratuit) 442ème Rue (à lire ici aussi : http://www.la442rue.com/file/fanzine121.pdf). Et explorez leur catalogue de VPC avec plein de jolie chose.
Prochaine sortie : un tribute à Lemmy / Mötörhead co-produit par 6 labels, avec au menu : The Chuck Norris Experiment / King Mastino / The Hip Priests / Bitch Queens (soit les 4 même groupes présent sur le EP tribute à Alice Cooper coproduit par les même labels)…
Précommande entre le 24 décembre (anniversaire de Lemmy) et le 28 décembre (date de sa mort).
Et en plus 442ème Rue c’est aussi des émissions de radio ! http://www.triagefm.fr/

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire