samedi 10 octobre 2015

Spéciale 45 tours:SLOW SLUSHY BOYS + The GIFT + REGAL + GOLDEN SHOWER + TOMMY LORENTE + MISSING SOULS + SULTAN BATHERY

Il est plutôt rare que je chronique des singles, parce que ça n’est pas mon format préféré… je le trouve généralement très frustrant, car moi quand je trouve ça bon j’aime que ça dure longtemps…
Mais là je suis tombé sur une série de bombes sous forme de 7 inches, alors voici ce que j’en pense :


SLOW SLUSHY BOYS
25th Anniversary Larsen Free Single
Pour célébrer leurs 25 ans de carrière et la 100ème sortie de leur label Larsen Rds les Slow Slushy Boys vous offrent ce single gratuit sur lequel ils reprennent leur première composition qu’ils additionnent d’une des dernières.
Le chemin a été long mais la route fut belle ! Je dois bien posséder une très grosse vingtaine de disques des Slow Slushy Boys (albums, 10’’, Ep, 7’’) et jamais je n’ai été déçu, suivant l’évolution musicale du groupe avec délectation.
Désormais les SSB évoluent dans une sorte de Rocksteady / 60’s Soul qu’ils marquent de leur empreinte ultra personnelle !
Single gratuit à demander ici : denis.larsen@free.fr
[BT]


The GIFT
Golden Gate, EP 3 titres
Golden Gate Rds
Ce trio nantais monté en 2013 avec des membres de The Headliners, The Rudes et The Jitters après une 1ère démo balance là son 1er Ep, et : quel pied !
Nous voici dans une Power Pop qui s’assortie joliment de Pop Core à l’anglaise, du plus élégant de ce que le HardCore mélo à produit et d’une filiation avec les plus fins mélodistes du Punk 77
3 chansons très délectables où on peut entendre aussi un peu révérences leurs néo Mods… vivement la suite !
[BT]


REGAL
Layer world, EP 3 titres
Frantic City Rds
J’aime beaucoup ce groupe et tous les disques que j’ai d’eux me plaisent énormément. Parmi la scène Indie Psyché Bricolo Garage Pop je trouve qu’ils sont un des rares groupes qui a une personnalité évidente, qui doit beaucoup à leurs rythmiques assez trépidantes et seches et à un fort sens mélodique !
Et ce nouveau EP ne déroge pas à la règle pour moi, avec un fort goût de reviens-y ! Musicalement ça rentre dans la tête et ça refuse d’en sortir !
[BT]


GOLDEN SHOWER
Gasolio, EP 4 titres
Area Pirata Rds
Putain j’avais adore leur 3ème album sortit il y a pas loin de 2 ans… Et évidement ce retour me ravie !
Nous voici avec 4 chansons dans un esprit Rhythm & Beat / Revival Garage assez sautillant et très accrocheuses ! Ça se balance parfaitement bien et les gars s’en donnent à cœur joie, histoire de continuer à prouver que la scène italienne actuelle est vraiment incroyablement en forme !!!
Ce EP 4 titres est un peu plus dans une veine posée par rapport à leur récent album, mais il est bien plus qu’un disque bouche trou entre 2 albums tant ces 4 titres sont très réussit. Certes ils jouent bien avec les standards du genre, mais quel pied, à tel point qu’après une quinzaine d’écoutes je n’arrive toujours pas à savoir quelle est ma chanson préférée !
[BT]


TOMMY LORENTE
B.B (tu me plais tant), CD 2 titres
Autoproduction
Encore plus rare qu’une chronique de single de ma part, une chronique de single chanté en français… Cependant j’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du 1er album de ce jeune homme qui transcrit en français une certaine tradition Pop sixties / Power Pop. J’aime bien aussi son mini album live !
Tommy avoue que ce single est son moment Kinks à lui, et ça ne fait pas de doute, mais il n’y a pas que ça ! Bien sûr on peut penser à une certaine scène Néo Yé-yé avec quand même une vraie personnalité ce qui le différencie des revivaliste le doigt sur la couture…
Donc nous voici avec 2 chansons qui feraient 2 belles faces de 45 tours avec 2 ambiances diverses. Une face A hyper efficace, accrocheuse et tubesque. Une face B plus ouvragée et mélancolique ! A découvrir en fonçant, c’est un tirage limité.
[BT]


The MISSING SOULS
You just gotta know my mind / Bad way to go, 7’’
Dangerhouse Skylab
Il se sera fait attendre ce 1er single du torride quatuor lyonnais ! Après les avoir vu sur scène (et avoir été soufflé par leur prestation) au Fast & Loud Festival de Mâcon je dois dire que j’en salivais d’avance. Hé ben mon colon tu peux dire qu’en dépit de mes très fortes espérances ce bout de vinyle me rend bien hystérique !
Deux chansons et pis c’est tout. Certes.
Mais putain quelles chansons !
Ça faisait bien bien bien longtemps que je n’avais pas été capable de me mettre à danser tout seul chez moi comme un con ! Mais ça c’est l’effet The MISSING SOULS !
Parfaitement en équilibre entre Garage Sixties, Revival 80 et Garage Punk (mais mélodieux et avec une touche de Soul) la joie de vivre transpire de ces deux faces, et vingt dieux elle est communicative… à partager sans modération !
[BT]
En concert : Jeudi 22 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Bombshell, à Clermont Ferrand
Et :
Samedi 24 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Sonic, à Lyon. 19h00
Et :
Dimanche 25 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, Grenoble. 19h00


SULTAN BATHERY
Right On / Antropomorph, 7’’
Slovenly Rds
Je ne vais pas vous la faire à l’envers je trouve que ce trio italien a vraiment quelque chose de particulier. Je les suis avec beaucoup d’intérêt depuis leur 1er single. J’avais ensuite adoré leur 1er album éponyme (que j’avais chroniqué en son temps). Les voici de retour toujours fidèle à Slovenly Rds avec deux titres qui collent à leur personnalité !
Sultan Bathery pratique une musique aux confluences du Freakbeat Post Sixties et de l’Indie Psyché Pop Garage actuelle (mais sans se perdre dans la mièvrerie de la concurrence). Ici la maladie / la saleté est sous-jacente mais insidieuse rendue presque belle par des petits bout de mélodies addictives… Encore une réussite !
[BT]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire