mardi 30 juillet 2013

Chroniques : HUMAN TOYS + HAIGHT ASHBURY

Human Toys
Excuse my french, CD
Recors Ad Nauseum
Cet album arrive jusqu’à mes oreilles alors que le groupe jouit d’une très grosse réputation live.
Et d’entrée de jeu (mais l’effet perdure sur chaque écoute) la musique des Human Toys tarte très fort !
Imaginez un Rock synthétique très musclé façon Suicide / Killing Joke, mélangé avec de l’Electro Clash (où l’électro serait très vintage) saupoudré d’une pincé de Kraftwerk. Ça déménage !
Les racines Rock et la voix féminine rendent tout ça facile à mes oreilles de Rocker. De plus il n’y a là dedans aucune tentative pour faire danser. Ou alors seulement dans les HP.
Pour moi le vrai exploit c’est que, alors que ça n’est pas immédiatement la musique que je pose sur ma platine, cet album y soit déjà passé aussi souvent. Son éclectisme, son intensité, sa puissante, sa brillance le rendent palpitant tout au long de ses 12 titres !
[BT]

Haight Ashbury
Perhaps, CD
Lime Rds
3ème album dans un laps de temps très court (depuis 2010) pour ce trio de Glasgow. Ce Perhaps arrive à renouveler l’enthousiasme qui s’était emparé de moi quand j’ai découvert leur 1er album (pas que le 2ème ait été mauvais, juste moins surprenant, forcément). Là ils / elles arrivent à presque se réinventer tout en continuant à faire la même chose !
Pas banal en soit.
Musicalement et comme leur nom le laisse supposer on est dans une ambiance Flower Power avec de magnifiques harmonies vocales féminines. Mais le gars chante aussi, et ça n’est pas ce qui fait baisser la qualité du disque. Un accompagnement minimal (guitare accoustique, tambourin…) mais des arrangements discrets qui apportent énorméments. Il y a un côté Folk (à l’anglaise) non négligeable, de la Pop sixties, du Psychédélisme léger et fin. Et même un peu de brumes Indie Pop fin 80 (Glasgow, vous avez dit Glasgow ?)
C’est BEAU, profond et intense !
Comme si les Mamas & Papas jammaient avec le Velvet ! Et avaient tapés dans leur armoire à pharmacie !!!
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire