lundi 7 novembre 2011

KLEVELAND + HIPBONE SLIM & the KNEETREMBLERS

KLEVELAND
Harder
CD, SAOL/H’Art/Zebralution/Fnac
Dommage que la pochette soit si quelconque (d’autant que le livret est lui abondant et soigné) elle ne donne pas envie de poser cet album pour la 1ère fois dans le lecteur. Et en plus cette 1ère écoute semble assez peu intéressante. La 2ème révélant quelques bonnes chansons, les suivantes faisant découvrir un BON album de Rock musclé (remercier les Supersuckers dans le livret n’est pas un hasard). Depuis cet été que je me tartine régulièrement ce disque je dirai même que je suis accro à ce putain de bon album.
Kleveland est un trio avec guitariste chanteuse, c’est là son 2ème album et il ravira les fans des Donnas qui sont restés sur leur faim avec les dernières prod des filles. Car la Heavy Power Pop de Kleveland est magnifiquement taillée dans les mélodies et peut plaire aussi bien aux amateurs de Crucified Barbara qu’à ceux des Muffs (et ça n’est pas un mince compliment de ma part tant je considère ‘Blonder and Blonder’ comme un des 5 meilleurs albums des 90’s).
10 chansons qui tiennent beaucoup grâce à la voix de la chanteuse Stéphanie Smith se trimballe une de ces voix Rock de bon aloi à l’aise dans tous les registres et qui satisfera les oreilles les plus exigeantes en la matière.
Juste un putain de bon album de Rock. Ça peut paraître peu mais finalement c’est un ‘exploit’ qui n’est pas si souvent réalisé !
[BT]

HIPBONE SLIM & the KNEETREMBLERS
Square guitar
CD, Dirty Water Rds
Ce trio anglais au CV très impressionnant ne cache pas ici son amour pour Bo Diddley (le nom de l’album déjà…). Mais dans cet excellent et très fin album on trouve aussi des références à Jerry Lee Lewis (le piano bien sûr), Link Wray (la twang guitare), Dion (le chant) ou aux Wailers (le saxo), et l’ensemble tient parfaitement grâce à la forte personnalité du groupe qui est loin d’être un revivaliste de plus. Alors que la scène Rockabilly actuelle fait un peu bailler par son côté trop clean et aseptisé Hipbone Slim et sa bande propose là la juste épaisseur et la profondeur qu’il faut pour cet hommage aux early 50’s (voir late 40’s).
Moi qui habituellement suis réfractaire aux albums longs je me régale des 18 titres ici présents tant la matière est riche, diverse, excitante et toujours foutrement bien composée et arrangée. Le dernier tiers de cet album qui est un enchaînement de chansons incroyablement brillantes. Et le reste ne dépareille pas !
[BT]

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